Qu’est-ce qu’on voit sur cette photo ?

Un homme portant une coiffe traditionnelle d’indien est salué par un homme déguisé en Batman. Il est lui aussi coiffé d’une couronne de plumes aux couleurs identiques. Derrière, le décor, la ville, avec ses grands immeubles écrasants.
Cette photo surprend à cause du décalage entre les deux hommes. Tu as déjà vu des personnes déguisées en Batman et des Indiens d’Amazonie, mais les deux ensemble sur une même photo, jamais. Si le photographe a choisi d’immortaliser cette rencontre de deux mondes sur une photo, c’est pour attirer ton attention. C’est une façon originale de présenter un sujet et d’accrocher ton regard.
Il y a une différence de taille entre les deux hommes. Du coup, tu as l’impression de pouvoir tracer une ligne droite du coin en bas à gauche au coin en haut à droite de l’image. Une diagonale inclinée dans ce sens donne de l’énergie à la photo. La diagonale est ascendante, comme l’émotion et l’implication que l’on peut ressentir entre ces deux hommes.
 
Korobo-diagonale
 
Enfin la ligne d’horizon, c’est-a-dire la limite entre le sol et le ciel, est haute. Il y a peu de ciel. Les immeubles surplombent les hommes qui semblent écrasés. Ils sont comme enfermés dans le décor et c’est exactement ce que le photographe veut montrer. La ville est le troisième personnage de cette photo.

Que raconte cette photo ?

Du 30 septembre au 5 octobre dernier, c’était la Semaine de mobilisation des Indiens d’Amazonie au Brésil. Et c’est pour sauver leur espace de vie que Korobo, le chef indien, vient manifester dans la capitale, Rio de Janeiro. En effet, le gouvernement brésilien devrait bientôt céder leurs terres à des exploitants agricoles.
L’homme déguisé en Batman est un activiste : un militant non-violent qui fait entendre son opinion par des manifestations choc. Il utilise le costume de Batman « le justicier ». Ainsi son message n’est pas porté par lui (son vrai nom est Eron Morais de Melo) mais par un symbole de la justice. S’il pose pour le photographe avec le chef indien, c’est pour montrer son soutien à sa cause.
C’est ce combat que le photographe, Yasuyoshi Chiba, a voulu montrer au monde avec une photo qui attire l’attention. La preuve, tu es surpris, on en parle, ça marche.