11 212 : c’est le nombre d’espèces d’animaux menacés dans le monde. Les plus en danger sont les rhinocéros et les éléphants, chassés pour l’ivoire de leurs cornes et de leurs défenses.
1989 : c’est l’année où le commerce et le trafic de l’ivoire ont été interdits dans le monde. Mais le braconnage sévit toujours dans certains pays d’Afrique. Heureusement, les pays s’engagent de plus en plus pour faire cesser cette pratique. Par exemple, le Botswana a récemment pris des mesures pour interdire les safaris de chasse et poursuivre les braconniers.
500 000 : c’est le nombre d’éléphants encore en vie aujourd’hui dans le monde. Ils étaient 10 millions en 1900.

Un requin-renard, pris dans les filets de pêcheurs, en Californie (© Biosphoto / Jeffrey Rotman / AFP).

Un requin-renard, pris dans les filets de pêcheurs, en Californie (© Biosphoto / Jeffrey Rotman / AFP). 
 
 


100 millions : c’est le nombre de requins tués chaque année dans le monde. Les requins sont chassés uniquement pour leurs ailerons, qui sont très appréciés dans certains pays d’Asie. Plusieurs espèces de requins sont particulièrement en danger : les requins océaniques, les requins-marteaux et les requins-taupes.
Parmi la liste d’espèces menacées, on trouve également des félins (les tigres ou les guépards), des reptiles (les pythons), des oiseaux, des amphibiens, mais aussi certains coraux. Environ 10 000 espèces végétales (plantes) sont également en danger.
Les chefs d’État présents lors de la conférence de Londres, la semaine dernière, ont promis, par exemple, de lutter davantage contre le commerce de l’ivoire des cornes de rhinocéros et des défenses des éléphants.
Source : Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).