Un arbre que l’on pensait disparu a été retrouvé

carte montrant où se situe le Brésil par rapport à la France

Bonne nouvelle ! Une espèce d’arbre que l’on pensait disparue depuis 186 ans a été observée au Brésil. Les scientifiques à l’origine de cette découverte l’ont annoncé mardi. Lors d’une expédition, ils ont repéré les petites fleurs blanches, caractéristiques de l’Ilex sapiiformis, sur quatre arbres, au bord d’une rivière, dans le nord-est du pays. Les scientifiques espèrent bien collecter des graines et les faire germer…

photo d'une tige de l'Ilex sapiiformis avec ses petites fleurs blanches.
L’Ilex sapiiformis peut atteindre 8 à 12 mètres de haut. (© F.Jordao / rewild.org)

Une construction en bois vieille de 476 000 ans

carte où montre se situe la Zambie par rapport à la France

Mercredi, des archéologues ont dit qu’ils avaient mis au jour la plus ancienne construction en bois jamais découverte ! Les deux rondins de bois trouvés près des chutes de Kalambo, en Zambie, ont été emboîtés ensemble, sans doute par Homo heidelbergensis, il y a plus de 476 000 ans ! Soit plus de 100 000 ans avant l’apparition de notre espèce, Homo sapiens. Cette découverte montre que nos ancêtres savaient déjà concevoir des plans, utiliser des techniques de construction… Bref, c’est une preuve de leur intelligence !

Deux archéologues à genoux près de la structure de bois prise dans la terre.
Le travail de ces archéologues est d’extraire la construction en bois sans l’abimer. (© L. Barham / Liverpool University / AFP)

Inceste et violences sexuelles sur les enfants : des milliers de victimes parlent

On parle d’inceste quand les violences sexuelles viennent de quelqu’un de la famille. Il peut s’agir de tout contact avec les parties intimes : la poitrine, les fesses, l’anus, le sexe, la bouche… C’est interdit par la loi et tous les adultes le savent. Depuis deux ans, des experts recueillent les témoignages de victimes de ces violences. Jeudi, ils ont publié leur rapport : près de 27 000 personnes ont déjà parlé. L’objectif : montrer à toutes les victimes qu’elles ne sont pas seules et les encourager à se confier pour qu’elles puissent elles aussi être écoutées et protégées.

logo du 119 "Allô Enfance en danger"

Si tu te poses des questions, parle à un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler le 119, le numéro des enfants en danger.


Retrouve d’autres infos de la semaine dans l’hebdo papier 1jourjactu !