Tu le sais peut-être, l’aventure de Thomas Pesquet a commencé il y a 9 ans, le jour où il a été sélectionné parmi 8 400 candidats qui voulaient être astronautes. Depuis, il s’est entraîné durement, et est parti rejoindre la station spatiale internationale le 17 novembre 2016.
Il a vécu 6 mois dans l’espace confiné de la station. Et aujourd’hui, il rentre de sa mission. Qu’est-ce qui l’attend à présent ? Pour le savoir, nous sommes allés interroger des scientifiques et des astronautes qui se sont réunis au Centre national d’étude spatial (CNES), à Paris, pour assister en direct, sur écran, à l’arrivée de Thomas Pesquet au Kazakhstan.

Quelques minutes après son arrivée sur Terre, Thomas Pesquet était déjà au téléphone… avec le président de la République, Emmanuel Macron. © Shamil Zhumatov / AFP Photo.

Sébastien Rouquette, chercheur au CNES :

«  En rentrant sur Terre, Thomas ne va pas être en vacances. Quelques heures après son arrivée, il va être emmené vers Cologne, en Allemagne, dans une sorte d’hôtel médical où des médecins et des scientifiques vont le surveiller et lui faire subir plein d’examens pour vérifier son état de santé. Il va aussi avoir envie de voir sa famille et ses amis. Le problème, c’est que pendant 10 jours environ, on va le maintenir un peu isolé pour que son système immunitaire et ses défenses se réhabituent tranquillement  à l’environnement de la  Terre. Il va aussi avoir plein de surprises au niveau des sensations parce qu’il va passer d’un environnement où il flottait, à la pesanteur sur Terre.»

 Claudie Haigneré, astronaute partie deux fois dans l’espace :

« Le retour sur Terre est un mélange de sensations très étonnantes. D’abord, ce qui m’a frappé le plus quand je suis revenue de l’espace, c’était les odeurs de la Terre qui m’ont sauté au nez. L’odeur de la nature, des herbes. Quand on est dans l’espace, on est dans un lieu aseptisé où l’on oublie toutes ces sensations olfactives. Ensuite, on n’a plus le sens de l’équilibre et on n’arrive plus à marcher ».

Thomas est arrivé sur Terre, au Kazakhstan, sain et sauf,  à bord de la capsule Soyouz . ©Shamil Zhumatov / AFP Photo.


 

Jean-Pierre Haigneré, astronaute parti deux fois dans l’espace :

« Le lendemain de mon retour sur Terre, j’ai pris un t-shirt pour m’habiller et j’avais l’impression qu’il sortait d’une bassine remplie d’eau tellement il me semblait lourd. Cela va être pareil pour Thomas. Il va devoir retrouver son tonus et son sens de l’équilibre ce qui peut prendre plusieurs jours. Il risque de devoir faire un peu de sport en piscine pour travailler sa forme en douceur. »

François Spiero, spécialiste des vols habités

« Son retour va s’organiser en trois périodes. Pendant les premiers jours, il va réapprendre à marcher, à respirer et à se bouger sur Terre. Dans les semaines et les mois qui vont suivre, il va redécouvrir la vie réelle et il va sûrement aller beaucoup communiquer dans les écoles et dans les journaux. Ensuite, il est jeune, puisqu’il n’a que 39 ans. D’ici 6 mois, il devrait donc recommencer à s’entraîner pour pouvoir repartir dans l’espace sur une autre mission. Et oui, il a au moins 20 ans devant lui pour redevenir astronaute. Selon moi, il va vouloir recommencer ! ».

Muriel Valin