Kepler-1647b, qui es-tu ?

La planète que vient de découvrir le télescope Kepler, baptisée « Kepler-1647b », est une géante ! Selon les scientifiques, elle serait 11 fois plus grande que la Terre, c’est-à-dire aussi volumineuse que Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire. Elle aurait aussi plus ou moins le même âge que la Terre.
Cette planète est tellement éloignée de la nôtre, qu’il faudrait 3 700 années-lumière pour l’atteindre, c’est-à-dire en voyageant à la vitesse de la lumière. C’est la première fois qu’on découvre une planète aussi grande, en dehors de notre Système solaire, lequel comprend huit planètes, dont la Terre, qui tournent autour du Soleil.

Et pour les fans de Star Wars…

Cette nouvelle planète a des airs de Tatooine, la planète sur laquelle a grandi le jeune Luke Skywalker ! Contrairement à la Terre, qui tourne autour d’une seule étoile, le Soleil, Kepler-1647b gravite autour de deux étoiles… comme Tatooine.  Sur les centaines de planètes déjà découvertes par Kepler, il est très rare d’en trouver de ce genre ! On les appelle même les « planètes Tataooine » !

De la vie sur cette planète ?

Pour le moment, les scientifiques ne peuvent pas dire si Kepler-1647b abrite de la vie extraterrestre. En effet, comme la Terre, elle est située ni trop loin, ni trop près des soleils autour desquels elle tourne. C’est-à-dire qu’il y fait ni trop chaud ni trop froid, une température idéale pour accueillir la vie. Mais les scientifiques ne sont pas certains qu’une planète gazeuse, c’est-à-dire dont la surface n’est pas solide, contrairement à la Terre, soit capable d’abriter des formes de vie… Par contre, si Kepler-1647b a des satellites, il y a de fortes chances qu’il existe une possibilité de vie sur l’un d’entre eux !

Mathilde Derambure (élève de 2de en stage toute la semaine à la rédaction d’1jour1actu) avec Edith Marot