En ski ou en surf, les athlètes avalent des séries de bosses, vrillent la tête en bas, sautent d’une rampe ou franchissent un tremplin en marche arrière. Depuis leur récente arrivée dans le programme olympique, le halfpipe, le slopestyle, le boardercross et le big air font un malheur. “En ski alpin ou en biathlon, les spectateurs voient seulement le champion depuis l’endroit où ils sont assis. Donc ils assistent uniquement à un petit morceau de la course. Chez nous, on voit tout de A à Z. En plus, c’est grave spectaculaire !”, argumente la skieuse Tess Ledeux (16 ans), benjamine de l’équipe de France olympique, championne du monde de slopestyle en 2017.

La ruée vers l’or des « ados » !

Julia Pereira de Sousa

À seulement 16 ans, Julia Pereira de Sousa a décroché la médaille d’argent du snowboard cross. C’est la plus jeune médaillée olympique française de l’histoire. (© Philippe Millereau / AFP photo.)


Pendant ces Jeux, la télévision coréenne a retransmis en direct toutes ces épreuves, “dont les Asiatiques sont très fans”, note la surfeuse Julia Pereira de Sousa-Malibeau (16 ans), plus jeune médaillée olympique française de l’histoire.Sur les télévisions du monde entier, de plus en plus de jeunes nous suivent désormais, alors qu’avant ils ne s’intéressaient pas aux Jeux.”
Ainsi, la Corée du Sud est tombée amoureuse de la surfeuse américaine, d’origine coréenne, Chloe Kim (17 ans). Les gros sponsors du pays se disputent cette médaillée en or au halfpipe !
En or au slopestyle, le surfeur Redmond Gerard (17 ans) a fait pleurer toute l’Amérique. Quant à la Nouvelle-Zélande, elle fond pour sa surfeuse Zoi Sadowski-Synnott (16 ans) et son surfeur Nico Porteous (16 ans), médaillés de bronze en big air.
Découvre dans la vidéo ci-dessous (en anglais) comment le jeune américain Redmond Gerard s’entraîne au snowboard dans son jardin aux États-Unis.

La France rajeunit, aussi !

Mais, surtout, personne n’oublie le surfeur américain Shaun White (31 ans), triple champion olympique de halfpipe (2010, 2014 et à Pyeongchang en 2018). “Depuis dix ans, des millions de jeunes ont suivi ce Dieu vivant du skateboard”, rappelle la Savoyarde Perrine Laffont (19 ans), en or au ski de bosses.
Aux Jeux de Vancouver en 2010, un tiers des médailles françaises venait de ces jeunes sports. À Sotchi, en 2014, c’était la moitié ! Et à Pyeongchang, cette année, 2 médailles d’or sur 5 ont été remportées par les Français dans ces jeunes disciplines !

                                                                         En direct de Pyeongchang, Sophie Greuil