Mercredi 11 septembre, en Chine, les basketteurs français affrontent les États-Unis en quart de finale de la Coupe du monde de basket-ball. Pas grand-monde ne croit à la victoire des Français… Les Américains, doubles champions du monde, semblent invincibles. Depuis 2006, aucun pays n’a réussi à les battre dans un grand tournoi international. Quant à l’équipe de France, la dernière fois qu’elle a battu les Américains, c’était en 1986… quand tes parents étaient petits !

Les Français résistent bien

C’est parti ! Dès la première minute du match, Evan Fournier marque 2 points pour la France. Mais cela ne veut pas dire grand-chose, car en basket le score peut évoluer très vite. D’ailleurs, les Américains ne tardent pas à marquer 5 points…
Les paniers s’enchaînent, mais les Français résistent bien. À la fin du premier quart-temps (10 minutes de jeu), les deux équipes sont à égalité : 18-18. Et à la mi-temps du match (20 minutes de jeu), la France est même en tête, avec 45 points contre 39 pour les États-Unis.

Aïe, aïe… les Américains se réveillent !

La suite du match est moins agréable pour les Français : les basketteurs américains se réveillent, mènent des attaques, et visent juste ! L’équipe de France est déstabilisée. Même Evan Fournier et Rudy Gobert, les deux plus gros marqueurs du match côté français, font des ratés. À dix minutes de la fin du match, les États-Unis dominent : ils ont 66 points, et la France 63.

Rien n’est perdu

Heureusement, l’équipe de France se ressaisit. Elle parvient même à marquer 9 points d’affilée, ce qui démoralise les Américains. Ces derniers n’arrivent plus à rattraper leur retard. La France gagne finalement le match avec 89 points, contre 79 pour les États-Unis. Incroyable !
Mais pas question de savourer trop longtemps cette victoire historique. L’équipe de France a rendez-vous aujourd’hui avec l’Argentine, en demi-finale, et espère bien sûr décrocher sa place pour la finale !