C’est la fin du rêve pour les Bleues. La Coupe du monde féminine de foot va désormais se poursuivre sans les Françaises. Vendredi, elles n’ont pas réussi l’exploit de surpasser les Américaines, grandes favorites du tournoi. La force de frappe de cette redoutable équipe ne s’est pas fait attendre. Quelques minutes à peine après le coup d’envoi, Megan Rapinoe marquait un premier but, suivi d’un autre en seconde mi-temps. Les Bleues n’ont rien lâché pour autant, mais le but tardif de Wendie Renard est resté sans suite. L’égalisation, pourtant tant espérée, n’est jamais venue.

Pas de chance

Les Françaises ont eu la malchance de tomber sur les tenantes du titre dès les quarts de finale. Ce tirage au sort défavorable a mis un coup d’arrêt brutal à la belle aventure promise par l’entraîneuse, Corinne Diacre. Mais le bon esprit et la joie de vivre qui caractérisent cette équipe resteront gravés dans la mémoire. De même que le très haut niveau de certaines joueuses.

Un public conquis

Cela fait 5 tournois que les Bleues sont éliminées en quarts de finale. La déception est donc de taille et ce, d’autant plus que, par ricochet, les filles ne pourront pas disputer les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) l’année prochaine (*). Mais une chose est sûre, et ça elles l’ont bien gagné : elles ont emporté l’enthousiasme du public ! Celui du Parc des Princes, à Paris, et celui aussi celui des 11,8 millions de téléspectateurs. «À défaut d’avoir gagné la Coupe, au moins on aura gagné le cœur des Français » a affirmé la capitaine Amandine Henry. « C’est un grand pas pour le foot féminin français. »
(*) Cette Coupe du monde servait aussi de qualifications européennes pour les Jeux olympiques de 2020. Seules les 3 meilleures équipes seront directement qualifiées pour ces futurs JO.