C’est quoi une fédération sportive ?

Une fédération sportive rassemble plusieurs clubs de sport, professionnels et amateurs. Fédération française de tennis, de football, de natation, d’athlétisme, de tir à l’arc, et même de pétanque… Il en existe plus de cent en France. Lorsqu’un club fait partie d’une de ces fédérations, chacun de ses membres peut obtenir une licence sportive.

Et à quoi ça sert, alors ?

Cette licence permet de participer à des compétitions officielles entre clubs, en France et parfois à l’étranger. Les fédérations, dirigées par un président ou une présidente, organisent ces compétitions. Elles fixent les règles selon le droit du sport : équipement obligatoire, nombre de joueurs, dimensions du terrain… Et elles établissent des codes de conduite. Si un joueur ne les respecte pas, en insultant un autre joueur, par exemple, il peut être sanctionné par sa fédération.

Mais elles proposent aussi des avantages, comme des aides financières pour les sportifs de haut niveau. Grâce à des campagnes publicitaires, elles permettent de mieux faire connaître certains sports… Et organisent des conférences, et même des cours d’essai gratuits, dans toutes les régions de France. Leur rôle est de permettre l’accès au sport, quel que soient ton âge, ta condition physique ou l’endroit où tu habites. Car les fédérations doivent défendre les valeurs essentielles du sport : égalité, discipline et esprit d’équipe !