En 2021, 1jour1actu a consacré un poster au problème du racisme dans le sport.

Dans ce grand article, nous t’expliquons comment le racisme s’est peu à peu répandu dans le sport, et pour quelles raisons. Et nous te donnons l’exemple de grands sportifs qui se sont battus contre le racisme.

Que s’est-il passé samedi 20 janvier ?

Un match arrêté

Quand Mike Maignan a entendu des supporters l’insulter, il a immédiatement averti l’arbitre. Mais les insultes ont continué. Le joueur et ses coéquipiers ont alors décidé de quitter le terrain, en signe de protestation. Le match a été arrêté pendant dix minutes, avant de reprendre.

De très nombreux soutiens

Depuis samedi, Mike Maignan a reçu de nombreux messages de soutien. Kylian Mbappé a écrit sur les réseaux sociaux : « Tu es très loin d’être seul, Mike Maignan. On est tous avec toi. » Antoine Griezmann a ajouté : « On est ensemble, Mike ! NON au RACISME !!!! » Le président de la Fédération italienne de football a souligné : « Il n’y a pas de place pour le racisme dans le football, nous soutenons Maignan et condamnons avec fermeté ce qu’il s’est passé à Udine. »

Quelles sanctions ?

Pour l’instant, nous ne savons pas si les personnes qui ont insulté Mike Maignan ont été identifiées, et si elles seront punies.
Prononcer des insultes racistes dans un stade est interdit, tout comme dans la rue. Dans les tribunes, les auteurs de telles insultes se sentent souvent protégés, car, dans la foule, il est difficile de les identifier. C’est pourquoi des responsables de la FIFA (la Fédération internationale de foot) proposent de sanctionner les clubs dont les supporters prononcent des insultes racistes. Les clubs pourraient ainsi perdre des points ou même être exclus d’une compétition.