1jour1actu : Valentine, c’est ta première participation aux Mondiaux de gymnastique artistique. Comment vis-tu cette expérience ?
Valentine : C’est la première fois que je participe à une grande compétition internationale. Je suis venue avec les athlètes de l’équipe de France. J’ai envie de bien profiter de cette expérience, de découvrir de nouvelles choses et de me faire plaisir. Depuis que je suis arrivée à Anvers, je suis très impressionnée, car, ici, tous les meilleurs athlètes du monde sont réunis. C’est incroyable de pouvoir échanger quelques mots avec les Américaines, les Chinoises, les Européennes. Je suis aussi très impressionnée par le niveau : il est tout simplement énorme !
1Jour1actu : Quelle est ta spécialité ?
Valentine : La gymnastique artistique regroupe plusieurs agrès. Elle en compte quatre chez les filles (sol, barres asymétriques, poutre, saut de cheval) et six chez les garçons (sol, cheval d’arçons, anneaux, barres parallèles, barres fixes, saut de cheval). Je prépare un programme pour les quatre agrès, car je suis encore jeune, et pour l’instant, il n’y a pas un agrès sur lequel je suis plus à l’aise que sur un autre. Donc je présente les quatre. Mercredi, je commence par le saut.
1jour1actu : Comment t’es-tu préparée à cette compétition ?
Valentine : Après les Jeux méditerranéens, qui se déroulaient à Mersin, en Turquie, fin juin, j’ai eu trois semaines de vacances où j’ai pu bien souffler. Après ce repos, nous avons repris la préparation physique et les répétitions des enchaînements. Nous nous préparions aux qualifications de la Coupe du monde qui a eu lieu à Osijek, en Croatie, à la mi-septembre. C’était une sorte de répétition pour les Mondiaux de gymnastique. Dès notre arrivée ce week-end à Anvers, nous nous sommes entraînés et avons pris nos marques pour préparer la compétition de cette semaine. Je me concentre, car mercredi je passe pour les qualifications.
1jour1actu : Bonne chance, Valentine !