Quelle place occupe le rugby en Nouvelle-Zélande ?

Hosea Gear : C’est le sport numéro 1, l’équivalent du foot en France. Tout le monde, quel que soit son âge, sa ville ou sa catégorie sociale, s’intéresse au rugby. Dans les rues, les commerces, les journaux, il y a toujours quelque chose qui rappelle les All Blacks. L’équipe néo-zélandaise est composée de plusieurs joueurs qui ont des origines différentes (maories, polynésiennes ou européennes), et ce mélange est une force. Tout le monde apporte une petite part de sa culture pour ne former ensuite qu’une seule équipe, un seul pays.

Que ressent-on quand on devient un All Black ?

Hosea Gear : Être un All Black, c’est un honneur. Quand tu joues au rugby en Nouvelle-Zélande, il n’y a rien de plus beau que de devenir un membre de l’équipe nationale. Tu ressens beaucoup d’émotion et de fierté, de représenter ton pays et ton histoire. Et puis, tes amis, ta famille, tous sont fiers de toi, car tu appartiens à une équipe légendaire, double championne du monde (en 1987 et en 2011). Beaucoup d’enfants rêvent de porter ce maillot quand ils sont petits (sourires) !

Il paraît qu’il y a même des compétitions scolaires, c’est vrai ?

Hosea Gear : Oui, chaque école a son équipe, et il existe des compétitions entre ces différentes écoles. Plus tard, les meilleurs intègrent des clubs pour continuer leur formation, un petit peu comme en France. C’est ce qui nous est arrivé avec Rico, mon frère aîné, qui lui aussi a porté le maillot All Blacks.

Raconte-nous le fameux « haka » ?

Hosea Gear : Le haka, ce n’est pas juste un spectacle, même si je comprends que, pour les gens, c’est sans doute impressionnant à regarder [il sourit]. C’est une tradition que nous respectons depuis 1905. Elle permet de rendre hommage à toutes les générations qui ont porté ce maillot. C’est une part importante de l’identité de notre pays.
Découvre vite cette tradition néo-zélandaise dans cette vidéo, dans laquelle Hosea est le meneur du « haka » :