Un match long et pénible, des Françaises malmenées… cela a été difficile mais elles l’ont fait. Au terme d’un huitième de finale intense, les Bleues sont finalement venues à bout de la redoutable équipe du Brésil (2-1), le dimanche 23 juin. Un match qui a attiré près de 12 millions de téléspectateurs français, un record. Grâce à cette victoire, elles se rapprochent un peu plus de la finale dont elles rêvent, en se qualifiant pour les quarts de finale.

Égalité, sueur, prolongations… et victoire

Dès le début de la rencontre, les Bleues ont peiné face à un adversaire très combatif. Elles ont enfin ouvert le score en début de deuxième mi-temps, avec un premier but de Valérie Gauvin (52’). Mais, peu après, les Brésiliennes n’ont pas tardé à marquer également (Thaisa, 64’). À égalité (1-1) à la fin des 90 minutes réglementaires de jeu, les Françaises et les Brésiliennes ont dû poursuivre avec des prolongations, afin d’être départagées. C’est un but d’Amandine Henry (107’), la capitaine, qui a permis aux Françaises d’accéder à la victoire.

Henry, Gauvin, Bouhaddi : les joueuses déterminantes

Dans un huitième de finale difficile, trois Bleues ont joué un rôle particulièrement important pour sauver la situation ! D’abord, la gardienne, Sarah Bouhaddi, qui arrête de nombreux buts depuis le début de la Coupe du monde. Lors de ce dernier match, malgré les attaques des Brésiliennes, la gardienne française n’a encaissé qu’un seul but. Et puis, il y a les deux auteures des buts contre le Brésil, bien sûr. Valérie Gauvin, attaquante, et surtout Amandine Henry, qui mène avec talent son équipe dans cette compétition, et lui a même offert la victoire en marquant de manière décisive.
Avec leurs coéquipières, elles devront se surpasser pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde…

Edith Marot