1jour1actu : Quand avez-vous reçu ce baby-foot ?

Rita : C’était il n’y a pas longtemps, en mai. Toute l’école savait qu’on allait recevoir un baby-foot. Alors on s’est rassemblés dans la cour pour le découvrir. Maintenant, il est installé dans une salle près de la cantine. On peut y jouer pendant la récré mais, avant, il faut demander l’autorisation à notre maître.

(© Mint Images / AFP)

1jour1actu : Comment vous y jouez ?

Rita : On fait des matchs. Il faut 2 équipes de 2 joueurs, et on doit marquer des points en envoyant la balle dans les buts. La première équipe qui a 10 points gagne. Moi, je connaissais déjà, mais certains enfants de l’école n’y avaient jamais joué avant. Les maîtres et les maîtresses leur ont appris les règles.

1jour1actu : Pourquoi ce jeu te plaît tant ?

Rita : Parce que c’est un peu comme du foot, mais avec quelques différences. Par exemple, il n’y a pas de corner. En plus, pas besoin de courir… et ça permet de s’amuser avec les copains !

Objectif : faire découvrir le baby-foot, avant la Coupe du monde

C’est la Fédération internationale de football de table qui a lancé l’opération « 100 baby-foots pour les écoles ». Grâce à elle, des baby-foots ont été offerts à des écoles et des collèges, en France pour la plupart, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, en Somalie, au Népal et en Arménie. Le but : faire découvrir le baby-foot aux enfants et rendre ce jeu plus populaire.

Les 6 000 élèves des écoles participantes sont aussi invités à assister à la Coupe du monde de baby-foot, qui va avoir lieu à Nantes, du 28 juin au 3 juillet. 1 000 champions venus de 45 pays vont s’affronter. Rita est pressée de voir ça !