C’est quoi, le métavers ?

« Méta » vient du grec et signifie « au-delà ». Un métavers, c’est donc un univers au-delà du monde physique, un monde virtuel. Le terme est utilisé pour décrire des espaces en ligne persistants et partagés, accessibles au travers d’interactions en 3D. L’idée est apparue dans des romans de science-fiction, dès la fin des années 1960.

Dès 2003, le jeu vidéo Second Life permettait d’évoluer avec son avatar dans un tel univers. Aujourd’hui, des plateformes de jeu comme Roblox proposent le même type d’expérience, en plus sophistiqué. Notre avatar peut y interagir avec l’environnement virtuel, mais aussi avec d’autres utilisateurs, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Demain, on pourra quasiment tout faire dans le métavers : voir un match ou un concert, visiter un musée, suivre un cours, faire du shopping, etc. Et l’expérience sera encore plus immersive grâce aux casques de réalité virtuelle, qui permettent de se passer d’écran.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé qu’il se lançait dans le développement de son métavers. Au passage, il a rebaptisé sa société Meta. Mais il n’est pas seul sur le coup, le géant informatique Apple s’est lui aussi lancé dans la course. La marque à la pomme doit ainsi bientôt sortir son propre casque de réalité virtuelle. Ces mondes numériques sont-ils le futur d’Internet ? En tout cas, la bataille pour leur contrôle a déjà commencé.

Nicolas Martelle

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Quiz : Stéphanie Duval