Optimus : l’infatigable travailleur

C’est le projet de robot de l’entreprise américaine Tesla. Début avril, Elon Musk, son patron, a déclaré qu’Optimus serait lancé dès l’année prochaine, et qu’il pourrait « transformer le monde ».

Sa mission : remplacer les humains pour les tâches pénibles. Dans les usines, par exemple, Optimus sera capable de fixer des boulons sur des voitures sans faire de pause. Il pourra aussi rendre des services aux familles, comme aller récupérer leurs achats dans les magasins. Pratique !

Voici à quoi ressemblera Optimus. (©Suzanne Cordeiro/AFP)

Bex : le robot bouquetin super costaud

En mars, une entreprise japonaise a présenté ce nouveau robot, nommé Bex. Sa particularité, c’est son allure de bouquetin. Comme tu peux le voir dans cette vidéo, il se déplace sur ses quatre pattes ou sur des roues :

Malgré ce qu’on pourrait croire, Bex n’est pas un manège. Dans la vidéo, il transporte une personne sur son dos pour faire une démonstration. Mais, à l’avenir, il sera plutôt utilisé dans des entreprises. Après quelques adaptations, il pourra, par exemple, surveiller des entrepôts ou transporter jusqu’à cent kilos de marchandises.

Leonardo : l’as du skateboard

Pour inventer ce robot, les scientifiques d’une université américaine se sont inspirés des oiseaux. Leonardo a deux pattes articulées pour marcher, et quatre hélices pour voler. C’est un champion de l’équilibre : il sait faire du skateboard et tenir debout sur une corde. Regarde-le dans cette vidéo :

Les scientifiques travaillent encore sur certaines améliorations. Par exemple, ils aimeraient que le robot puisse choisir lui-même s’il doit marcher ou voler en fonction du trajet qu’il doit parcourir.

Ameca : le plus expressif des robots

C’est le robot le plus réaliste du monde. Avec dix-sept petits moteurs cachés dans son visage, sous sa fausse peau, il reproduit toutes les expressions humaines. Tu peux le découvrir dans cette vidéo :

Ameca a été inventé par des ingénieurs britanniques, qui l’ont dévoilé pour la première fois en janvier. Il peut déjà parler et répondre à des questions, mais, dans le futur, son intelligence artificielle pourra être développée. Il pourra aussi sûrement se déplacer. Ameca pourrait faire partie de notre quotidien d’ici dix à vingt ans

Les robots te font rêver ? Alors découvre ceux qui sont déjà utilisés aujourd’hui, en lisant l’article dans ton hebdo 1jour1actu n° 351, paru le 22 avril.