Pourquoi le portable est interdit à l’école ?
Parce qu’on l’accuse de déconcentrer les élèves et de favoriser le harcèlement. Au lieu d’écouter en cours, certains regardent leur téléphone. Dur, dur de résister à la vibration d’une notification ! D’autres photographient ou filment leurs camarades et font ensuite circuler ces images sur les réseaux sociaux.
Aussi, depuis 2018, une loi interdit le téléphone dans les écoles. Tu peux en avoir un sur toi éteint, mais tu n’as pas le droit de t’en servir. Pourtant, des élèves rusent et l’utilisent en cachette, aux toilettes ou à la récréation.
Et malgré cette interdiction, le cyberharcèlement continue d’augmenter et les résultats scolaires des élèves de baisser.
Alors, cette loi ne sert à rien ?
Pour certains, elle ne serait pas assez efficace. Il faudrait être plus sévère : confisquer le portable pour la journée et ne le rendre que le soir après l’école.
C’est déjà le cas dans des pays comme les États-Unis ou l’Espagne. Mais les résultats ne semblent pas toujours concluants… D’autant que les élèves peuvent avoir deux portables, un caché dans leur sac et un autre qu’ils laissent… Et le harcèlement ne se passe pas qu’à l’intérieur de l’école, mais aussi devant, ou dans le bus scolaire.
Et si la solution, c’était surtout d’apprendre à mieux se servir du portable ? Car le téléphone peut être aussi un outil génial à condition de savoir… s’en séparer !
Comment lutter contre le harcèlement ?