Une enquête fouillée

© J. Azam

Pour mener cette enquête, une trentaine de députés ont travaillé pendant 6 mois et ont interrogé 178 personnes : des familles, des experts, des associations, des influenceurs et même des dirigeants de TikTok. Au final, leur rapport s’étend sur… 1 367 pages !

Des conclusions terribles

Difficultés à s’endormir, à se concentrer, perte de confiance en soi… font partie des effets négatifs de TikTok sur la santé mentale des moins de 18 ans. Dans les cas les plus graves, l’application a même pu accentuer la tristesse de certains enfants, pouvant mener jusqu’au suicide. Le rapport des députés explique que TikTok est sans doute « un des pires réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse ».

43 conseils pour changer les choses

Parmi eux, le rapport propose d’interdire complètement les réseaux sociaux, et pas seulement TikTok, aux enfants de moins de 15 ans.
Pour ceux qui ont entre 15 et 18 ans, il imagine une sorte de « couvre-feu numérique » qui consisterait à les empêcher d’aller sur les réseaux entre 22 heures et 8 heures du matin. La nuit, c’est fait pour se reposer, pas pour scroller !
Le rapport recommande aussi que soient supprimés les fils « pour toi » : des sélections de contenus proposés en fonction de ce que tu as déjà regardé. L’objectif : éviter de recevoir toujours le même type de contenu.

Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le-nous en commentaire ! 

Et si tu es abonné au journal papier, découvre un article sur le sujet dans le numéro de la semaine.