Qui a inventé le manga ?

Je m’empile sur les étagères des bibliothèques et dans les chambres d’enfant. Qui suis-je ? Le manga, bien sûr ! En japonais, ce mot désigne les BD : « man » veut dire libre et rapide et « ga » dessin. C’est Hokusai, un peintre japonais, qui invente ce mot au 19e siècle pour parler de ses croquis. Ils étaient très différents des mangas d’aujourd’hui. 

Alors, comment sont-ils devenus les mangas que tu lis ?

Les mangas sont les héritiers d’anciens dessins japonais influencés par la culture américaine. Dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale, les comics, des BD américaines, arrivent au Japon. Leurs illustrations séduisent les auteurs japonais, qu’on appelle les mangakas. 

Osamu Tezuka s’en inspire pour dessiner Astro Boy, qui connaît un succès mondial. Du mouvement, des bulles, des yeux expressifs, des cadrages de cinéma… un nouveau style est né ! On surnomme Tezuka le dieu du manga.  

Un succès en France

La France découvre d’abord les mangas sous forme de dessins animés. Quelques années plus tard, les premiers livres mangas, comme Dragon Ball et Akira, passionnent les petits Français. 

Depuis, les mangas ne cessent de se développer : PokémonChiune vie de chat… Il y en a pour tous les goûts ! Et si tu aimes dessiner, peut-être que le prochain grand mangaka, ce sera toi !