Des déchets transformés en œuvres d’art

Depuis trois ans, Mounou Désiré Koffi donne une nouvelle vie aux téléphones portables cassés et trop vieux pour être réparés. Il les démonte, les découpe, puis colle les bouts de claviers et d’écrans sur ses tableaux. Le résultat est coloré et très original.
« Mes tableaux représentent des jeunes de mon quartier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, explique l’artiste. Ils comptent beaucoup pour moi. » Certaines de ses toiles traitent de sujets d’actualité, comme la délinquance et la violence. D’autres montrent simplement la joie de vivre des enfants.

Attention aux déchets électroniques

Avec ses œuvres, Mounou veut inciter à préserver la planète. « C’est important, pour moi, de montrer qu’il faut trier ses déchets et les recycler le plus possible. En Afrique, on trouve encore beaucoup de déchets dans les rues. Mais, avec le temps, je suis sûr que les gens vont comprendre. »
L’artiste utilise des téléphones portables usagés parce qu’il veut surtout attirer l’attention sur les déchets électroniques. Car les téléphones, les télévisions, les ordinateurs, etc., contiennent des matériaux polluants et dangereux pour la santé, qui peuvent se répandre dans la nature s’ils ne sont pas jetés et recyclés correctement.
Aujourd’hui, Mounou a déjà récupéré plus de 20 000 téléphones ! Il en trouve dans les déchèteries et il organise des collectes, dans différents pays d’Afrique. Dans sa ville, des habitants viennent aussi lui en apporter.

À toi de jouer

Mounou Désiré Koffi se rend souvent dans des écoles et propose aux enfants de s’inspirer de ses tableaux. Et si, toi aussi, tu réalisais une œuvre à la manière de cet artiste ?
Tu peux dessiner ou imprimer une image, puis y ajouter des couleurs : crayons, feutres, peinture, paillettes, etc. Ensuite, il faut trouver ce que tu vas coller dessus ! Tu peux récupérer de petits déchets, ou découper de vieux magazines…
Bravo aux lecteurs d’1jour1actu qui nous ont envoyé leurs œuvres !


Si, toi aussi, tu veux participer à cette expo en ligne, envoie-nous une photo de ton œuvre à cette adresse : 1jour1actu@milan.fr !

Élise Rengot