L’histoire

Pierre Lapin porte une veste bleue, il est malin, coquin, et il ne tient pas en place. Il vit dans la forêt avec ses deux sœurs et son cousin Jeannot. Leur terrier se situe juste en face d’un magnifique potager, on y trouve les meilleurs fruits et légumes de la région. Il est toutefois très dangereux d’y entrer, car son propriétaire, le ronchon MacGregor, déteste les rongeurs. Et en particulier Pierre Lapin, qui n’arrête pas de le narguer.
Un jour, le vieux monsieur meurt subitement. C’est son neveu, Thomas, qui hérite de la maison. Il a l’air encore moins commode que son oncle, et pourtant, la voisine, la ravissante Béa, la grande amie des animaux, semble sous son charme. Jaloux, le facétieux Pierre va tout mettre en œuvre pour que Thomas s’en aille au plus vite…

L’avis d’1jour1actu

Tu as aimé les livres écrits par Beatrix Potter ? Alors tu seras heureux de retrouver son héros, le turbulent et bondissant Pierre Lapin, sur un écran de cinéma. Dans le film, les bestioles ont été dessinées par ordinateur tandis que les humains sont joués par de vrais acteurs et que les décors sont réels. Et le mélange fonctionne très bien.
Les scènes les plus drôles ? Quand les petits habitants de la forêt saccagent la maison des MacGregor lors d’une fête gigantesque. Ou encore quand le lapin et son ennemi Thomas se disputent, se font les pires vacheries, en cachette de la voisine persuadée qu’ils s’adorent.
Derrière leur petite guerre se cache une morale : la nature appartenait autrefois aux animaux, les hommes doivent s’en souvenir, les respecter et leur laisser de l’espace. MacGregor finira d’ailleurs par s’en rendre compte. L’histoire réserve de nombreuses surprises, elle joue aussi la carte du romantisme. Elle nous apprend enfin à dire pardon en lapin : il faut coller son front sur le front de la personne que l’on a blessée. Ce qui donne l’un des moments les plus émouvants de cette comédie.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film Pierre Lapin ci-dessous :