C’est quoi, être homosexuel ?

Être homosexuel, c’est être physiquement attiré par des personnes du même sexe que soi. On parle aussi de « gays » pour les couples d’hommes, ou de « lesbiennes » pour les couples de femmes. L’homosexualité a toujours existé. Ici, ailleurs et dans le monde entier !

Alors, pourquoi certaines personnes rejettent-elles les homosexuels ?

Les homosexuels forment une minorité : ils sont moins nombreux que les hétérosexuels. Et, comme on a peur parfois de ce qui est différent de soi, les homosexuels peuvent être montrés du doigt. Le rejet de l’autre commence par là. Certains pays, comme la Mauritanie ou le Pakistan, ont même interdit l’homosexualité parce qu’ils la disent contraire à leur religion. Et l’Iran a condamné à mort un homosexuel en 2016.

En France, comme dans toute l’Union européenne, personne ne peut aller en prison parce qu’il est homosexuel. Les insultes homophobes sont punies par la loi depuis 2004. Et les homosexuels ont le droit de se marier et d’adopter des enfants depuis 2013.

Même si tout le monde n’est pas d’accord, ces avancées montrent que le regard sur les homosexuels est en train de changer. C’est notamment grâce aux associations qui aident les homosexuels, jeunes ou adultes, à faire entendre leurs droits. Et chacun de nous a son rôle à jouer ! Car il faut être nombreux à élever la voix pour faire reculer les discriminations, quelles qu’elles soient.