Petit Vampire

L’histoire
Voilà déjà trois cents ans que Petit Vampire habite dans l’immense manoir de son beau-père. Trois cents ans qu’il ne doit pas sortir, pour se protéger du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi à ses trousses. Une nuit, pourtant, il s’échappe avec Fantomate, un bouledogue à l’accent marseillais. Leur balade les conduit dans une salle de classe vide…
L’avis d’1jour1actu

(© Joann Sfar’s Magical Society Studiocanal La Cie Cinéma & Panache Productions France3 Cinema Sory rtbf)


Créé par l’auteur Joann Sfar en 1999, cet adorable petit héros de bande dessinée est ensuite passé par la case série télé. Il arrive aujourd’hui au cinéma dans un génialissime film d’animation. Un film peuplé de squelettes farceurs, de monstres et de fantômes de toutes les formes et de toutes les couleurs. L’humour noir ressemble à celui de La Famille Addams et les scènes d’action sont bourrées de fantaisie. Quant aux dessins, leur splendeur et leur poésie émerveillent. Cette histoire dit aussi que, pour grandir, tout enfant a besoin de rencontrer des amis, de voyager… et de s’éloigner par moments de ses parents.
 

Poly

L’histoire
C’est l’été, et Louise, 10 ans, s’ennuie dans le petit village où elle vient d’emménager. Sa seule joie ? Aller au cirque. La fillette adore tout particulièrement le numéro avec Poly, un poney équilibriste. Mais le jour où elle découvre que l’animal est battu et maltraité par le patron, elle organise son évasion.
L’avis d’1jour1actu

(© SND)


Protégeons les animaux au lieu de les faire souffrir ! Le message de ce film – inspiré d’une série télé des années 1960 – nous touche au cœur. Les scènes entre Louise et Poly comptent parmi les plus belles, leur complicité est très émouvante. Seul reproche : le réalisateur, Nicolas Vanier, passe à côté de quelques moments de suspense. Il filme toutefois formidablement bien les paysages du sud de la France, ses montagnes, ses cascades et ses forêts. De quoi prendre un grand bol d’air pur !
 

 

Laurent Djian