1jour1actu : La musique, et le piano en particulier, sont-ils indispensables dans ta vie ?
Cœur de pirate : J’ai commencé le piano à 3 ou 4 ans, puis j’ai été au conservatoire vers 9 ans, pour finalement arrêter quand j’étais ado. Puis, quand je me suis mise à écrire des chansons et à chanter, le piano est juste devenu un instrument d’accompagnement. Depuis, j’aime en jouer, il est devenu indispensable pour écrire et composer des chansons.
Ton nouvel album montre justement que ça va mieux dans ta vie…
Cœur de pirate : Oui, c’est un album qui parle de toutes les choses que je n’ai jamais vraiment voulu aborder, parce que je n’avais pas encore l’âge pour le faire, et je n’étais pas prête non plus. Là, j’arrive à la trentaine, un moment particulier dans une vie parce qu’on s’assume plus. J’ai voulu justement faire face à mes démons et à des trucs qui me trottaient dans la tête depuis un moment. Je suis très contente de l’avoir fait, puisque les gens se retrouvent dans ce que j’ai à dire. Et comme c’est pour ça que je fais de la musique, c’est super !
Et pourtant, tu as failli abandonner la musique. Puis ta participation à l’émission Nouvelle Star a tout changé !
Cœur de pirate : Oui, quand un candidat a chanté l’une de mes chansons, ça a été un moment très fort ! En fait, j’avais oublié qui j’étais, le rôle que j’avais, ce que j’avais apporté aux gens. Ça m’a beaucoup aidée. Je me suis dit : « OK, j’ai encore un rôle à jouer, j’ai encore quelque chose à dire. » Parce qu’il y a des gens qui se voient et se projettent dans mes chansons, donc ça m’a donné l’envie d’écrire de nouveau des textes.
Et pourquoi avoir donné ce titre à l’album, En cas de tempête, ce jardin sera fermé ?
Cœur de pirate : En fait, c’est un album qui est un peu une lettre d’amour à soi-même. Il m’a permis d’expliquer des comportements qui nous font du mal et que l’on ne devrait pas répéter. Il faut se rappeler qu’on doit rester fidèle à soi-même. L’image de la tempête que j’emploie dans le titre permet de parler de ce mal-être qu’on peut tous ressentir. Si ça arrive, il ne faut surtout pas se refermer. Il faut aller voir ailleurs pour trouver de l’aide et extérioriser nos problèmes. C’est ce que j’ai fait avec ce disque.
Propos recueillis par Pascal Alquier
En cas de tempête, ce jardin sera fermé
(Mercury/Universal Music).
Moi aussi j’aime bien les musiques de « cœur de pirate » merci 1 jour 1 actu