Viviane Koenig. © DR
Qui est Viviane Koening, l’experte que nous avons interviewée pour te faire découvrir la vie de Champollion ? Pour le savoir, clique sur le lecteur audio.

1jour1actu : Parlons d’abord de l’enfance de Champollion. Où a-t-il grandi ?

Viviane Kœnig : Dans une petite ville du sud de la France, à Figeac, loin de Paris et des grandes villes où se trouvaient déjà des universités et des savants renommés… Ses parents n’étaient pas des intellectuels, et l’éducation de leurs enfants n’était pas une priorité pour eux.

Qu’est-ce qui a tout changé ?

Viviane Kœnig : D’abord l’amour que lui porte Jacques-Joseph, son grand frère assoiffé de connaissances. Il observe à quel point Jean-François est doué et curieux de tout, surtout de langues anciennes. Jacques-Joseph prend alors en main son éducation. Et, pour cela, il le fait venir à Grenoble, où il travaille. À 9 ans, le jeune Champollion quitte donc ses parents, ses sœurs et sa ville…

Est-ce un problème pour lui ?

Viviane Kœnig : Au contraire. Son frère s’occupe beaucoup de lui. Il le fait travailler dans leur petit appartement et met ses livres à sa disposition… que le jeune Jean-François dévore. Là, son envie de déchiffrer les hiéroglyphes va grandissant. Et ce d’autant plus que l’Égypte est alors très à la mode.

Pourquoi donc ?

Viviane Kœnig : Lorsque Champollion a 11 ans, la découverte de la pierre de Rosette, en Égypte, rallume l’espoir de les déchiffrer. Imaginez ! Sur cette grande pierre est gravé le même texte avec trois écritures, dont celle des hiéroglyphes ! Une quantité de savants espèrent alors qu’en les comparant ils perceront leur mystère.

Mais ce n’est pas si simple…

Viviane Kœnig : Non, c’est même extraordinairement compliqué, et seul Champollion va y parvenir. Parce qu’il est doué, mais aussi parce qu’il travaille sans relâche, et parce qu’il est encouragé jusqu’au bout par son frère. Ça va lui prendre des années. Il va même apprendre le chinois parce qu’il pense que ça peut l’aider…

C’est une aventure incroyable 

Viviane Kœnig : Oui, et c’est surtout une leçon d’espoir. Voilà pourquoi j’aime l’histoire de Champollion. Il nous apprend que, pour réussir, on n’a pas besoin d’appartenir à une famille riche ou célèbre. On peut y arriver grâce à son intelligence, sa volonté, son travail. Champollion n’a pas du tout eu une vie facile. Il a vécu en plus à une époque très troublée, la Révolution, l’Empire et le retour des rois. Mais voilà, il a cru en lui et il est arrivé à ce qu’il voulait !

Propos recueillis par Catherine Ganet

Viviane Kœnig est l’autrice de Champollion et l’énigme des hiéroglyphes, paru chez Scrineo.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quand a-t-il déchiffré les hiéroglyphes ?
Correct !
Faux !

Où se trouve Figeac, sa ville natale ?
Correct !
Faux !

Qui va surtout aider Champollion à devenir le savant que l’on connaît ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Champollion Ton score : %%score%% sur %%total%%