C’est quoi, la politique ?      

Le mot “politique” vient du grec “polis”, qui veut dire “cité”. La politique, c’est donc la vie de la cité, de la société. C’est-à-dire toutes les décisions qui organisent notre vie dans un pays, une région, une ville, etc.   

D’accord, mais ça sert à quoi, la politique ?

À plein de choses ! On ne s’en rend pas toujours compte, mais la politique est présente partout dans notre vie. Elle décide des lois, des impôts, des salaires, du temps de travail… mais aussi des programmes scolaires, des dates de vacances, et même des menus de la cantine ! La politique permet aussi aux différents pays d’avoir de bonnes relations entre eux. Par exemple, elle détermine comment ils peuvent faire du commerce ensemble ou échanger des savoirs.

Dans les démocraties, la politique est décidée par des hommes et des femmes élus par les citoyens, comme le président de la République, les députés, les maires… Ces élus gouvernent selon leurs opinions et leurs projets. Mais il leur arrive aussi de demander directement leur avis aux citoyens en leur posant une question à laquelle ils doivent répondre par oui ou non, c’est un référendum.

Les élus ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent, ils doivent respecter la Constitutionun texte qui définit les règles politiques fondamentales d’un pays. Et si la politique des élus ne satisfait pas les citoyens, ils ne sont pas réélus aux prochaines élections…

Nathalie Michel