Portrait Ronan Hubert

Ronan Hubert a grandi à Genève, près de l’aéroport. Sa passion des avions est née à ce moment-là. À 12 ans, il commence à découper dans la presse tout ce qui concerne les accidents d’avion. (D.R.)


Ronan Hubert a fondé, il y a 25 ans, le Bureau d’archives des accidents aéronautiques, chargé de gérer et de classer toutes les informations concernant les accidents aériens dans le monde.

1jour1actu : Quels sont les risques d’accidents les plus fréquents en avion ?

Ronan Hubert : 8 accidents sur 10 sont causés par des erreurs humaines, de la part des pilotes, des contrôleurs ou des mécaniciens. Même quand un problème technique apparaît, il faut se demander s’il n’y a pas eu une négligence humaine au départ. Les pièces ont-elles été vérifiées et placées correctement ? L’avion a-t-il été bien entretenu ? Les problèmes météo ont-ils été bien interprétés ? Le pilote a-t-il respecté toutes les procédures ? Etc.
 
 

1jour1actu : Quelle est la formation des pilotes ?

R. H. : En France, il y a plusieurs possibilités pour devenir pilote de ligne. On peut passer le concours de l’Énac (École nationale de l’aviation civile), choisir la voie militaire ou se payer une école privée. Certaines compagnies offrent aussi des formations. Les pilotes doivent ensuite travailler au moins trois ans pour la compagnie qui les a formés. Dans tous les cas, les candidats doivent parler anglais couramment, avoir de bonnes connaissances en sciences et en maths, et être en excellente forme physique.
 

1jour1actu : Trouvez-vous que les pilotes sont assez bien formés ?

R. H. : Oui ! Leur formation est ardue. N’importe qui ne peut pas devenir pilote, il faut avoir des qualités précises et un bon équilibre nerveux. C’est vrai que l’on manque de pilotes dans le monde et, depuis peu, j’entends parler de formations rapides et « allégées ». Mais, en Europe, le règlement concernant l’apprentissage des pilotes est très strict.
 

1jour1actu : Quels types d’accidents avez-vous le plus souvent observés ?

R. H. : La majorité des accidents se produisent au décollage ou à l’atterrissage. Ils sont souvent provoqués par de mauvaises décisions prises par le pilote. Il doit parfois faire face à des situations difficiles : une mauvaise météo, une grande fatigue provoquée par de longues heures de vol, la mauvaise humeur des passagers qui veulent absolument arriver à l’heure, le contrôleur qui lui ordonne de ralentir, d’accélérer… Pas facile de gérer toutes ces pressions !
 

1jour1actu : Quel est votre avis sur l’accident de l’Airbus A320, du 24 mars dernier ?

R. H. : Si le copilote a volontairement écrasé l’avion contre une montagne, il n’y a plus d’autres causes à chercher. Ce crash n’entre donc plus dans mon domaine de compétence, qui concerne les « vrais » accidents. Mais les secouristes viennent de retrouver la deuxième boîte noire. Attendons de savoir ce qu’elle va nous révéler.
 

1jour1actu : L’avion est-il vraiment le moyen de transport le plus sûr au monde ?

R. H. : Absolument ! L’avion est plus sûr que le train, le bateau, la voiture… Chaque année, de plus en plus d’avions volent, et de moins en moins d’accidents se produisent. Aujourd’hui, il y a deux fois moins de morts qu’en 1970, alors que 10 fois plus d’avions voyagent !
 
Retrouve, dans le 1jour1actu de cette semaine, le poster qui te présente tous les systèmes de sécurité d’un avion !
avion sécurité poster