Qui était l’abbé Pierre ?
C’était un prêtre connu pour son courage et sa générosité. Il a notamment été un héros de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Et en 1954, durant un hiver très froid, il a lancé un appel à la radio pour demander aux Français d’aider tous ceux qui vivaient dans la rue. Cet appel a provoqué un grand élan de solidarité et a rendu célèbre l’abbé Pierre.
Il a aussi créé Emmaüs, une association qui vient toujours en aide aux personnes les plus démunies.
De graves accusations
Depuis cet été, 24 femmes accusent l’abbé Pierre de les avoir agressées sexuellement entre 1950 et 2005. Elles l’accusent notamment d’avoir touché des parties intimes de leur corps sans leur accord. Certaines avaient moins de 18 ans au moment des faits. Ce sont des actes graves, condamnés par la justice. Mais l’abbé Pierre est mort en 2007, il ne pourra donc pas être jugé.
À Alfortville, la ville veut changer le nom de son square
L’abbé Pierre a passé les dix dernières années de sa vie dans cette ville de la région parisienne. Pour ne pas l’oublier, la mairie avait donné son nom à un square et y avait installé une statue représentant le prêtre.
Mais aujourd’hui, après avoir appris les accusations contre l’abbé Pierre, la ville a décidé de changer le nom de ce lieu : il devrait bientôt s’appeler square Joséphine-Baker. Cette artiste américaine a vécu de nombreuses années en France, et est aussi une héroïne de la Seconde Guerre mondiale.
La statue de l’abbé Pierre devrait également être remplacée par une œuvre représentant Joséphine Baker.
Et d’autres lieux…
Des écoles, des collèges, des lycées, des immeubles d’habitation, des rues, des places, des ronds-points, des jardins… Un peu partout en France, des lieux qui portent le nom de l’abbé Pierre réfléchissent à en changer.
Si tu es abonné au journal papier d’1jour1actu, découvre un article sur le sujet…