C’est quoi, le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat, c’est tout ce que l’on peut acheter avec son revenu. Cela correspond à l’argent qu’on gagne, comme le salaire, les aides sociales… moins les impôts qu’on doit payer. Le pouvoir d’achat d’une personne ou d’une famille évolue en fonction de son revenu, et aussi du coût de la vie. Ainsi, si on obtient une hausse de salaire, on peut s’acheter plus de choses. Notre pouvoir d’achat augmente. Mais si la nourriture ou l’essence, par exemple, se mettent à coûter plus cher, alors on peut acheter moins de choses qu’avant. Notre pouvoir d’achat baisse.

Mais pourquoi on en parle autant ?

Parce que c’est important pour le quotidien des gens ! Avec un faible pouvoir d’achat, il peut être difficile de s’acheter assez de nourriture et de vêtements, de se loger, de se chauffer, d’avoir une voiture, un abonnement Internet, etc. Alors qu’avec un pouvoir d’achat élevé, il est possible de vivre plus confortablement, et même de se payer des loisirs. Cela explique pourquoi le pouvoir d’achat est la préoccupation principale pour une majorité de Français. 

Ces dix dernières années, en France, il a globalement très peu augmenté. Mais cela cache des inégalités : les plus riches ont gagné beaucoup de pouvoir d’achat et les plus modestes, eux, en ont plutôt perdu. C’est pourquoi certains Français manifestent pour réclamer des mesures qui augmenteraient le pouvoir d’achat des plus pauvres.

Élise Rengot

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quand le pouvoir d’achat baisse-t-il ?
Correct !
Faux !

En France, ces dernières années, le pouvoir d’achat…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le pouvoir d’achat Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval