Le Peuple loup

L’histoire

© Apple TV+

Au 17e siècle, Bill, un chasseur anglais, vit dans un village irlandais avec sa fille de 11 ans, Robyn. Il obéit aux ordres d’un seigneur sans pitié, qui veut exterminer tous les loups de la forêt. Une nuit, lors d’une battue, Robyn rencontre Mebh, une louve mystérieuse qui redevient fillette la journée…

L’avis de 1jour1actu

Après Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, le réalisateur Tomm Moore termine ici sa trilogie sur les mythes d’Irlande. Et même si l’histoire se déroule en 1650, elle aborde des sujets d’actualité : les hommes qui détruisent les bois, deux peuples aux cultures trop différentes pour s’entendre… L’originalité de ce film, c’est aussi qu’il inverse les codes du conte : Robyn se sent plus en sécurité auprès des loups que des humains. Et enfin, ce film d’animation émerveille grâce à ses dessins. Avec ces visages à angle droit et cette nature aux couleurs éclatantes, ils ressemblent à des vitraux qui prendraient vie. In-loup-able !

Ron débloque

L’histoire

© Walt Disney Germany

À son anniversaire, Barney reçoit un B-Bot, appelé Ron, le même super-robot que tous les élèves du collège. Seul problème, le sien ne fonctionne pas bien : il marche, il parle, mais il ne se connecte pas à Internet. Alors que son constructeur veut le récupérer, Ron s’échappe.

L’avis de 1jour1actu

Pas de doute, tu vas adorer Ron, il est craquant avec son bonnet et ses expressions humaines. Son histoire d’amitié avec Barney ne manque ni d’humour ni d’émotion. Entre deux poursuites trépidantes, ce film met en garde contre les dangers des réseaux sociaux. Une joyeuse réflexion sur notre monde hyperconnecté.

Le Trésor du Petit Nicolas

 L’histoire

© Jérôme Prébois

Le Petit Nicolas est désespéré : sa famille s’apprête à déménager, il ne pourra bientôt plus rigoler avec ses copains. Avec Agnan, Clotaire et toute sa bande, il se met alors en quête d’un trésor qui pourrait bien résoudre son problème.

L’avis de 1jour1actu

Un surveillant qui perd toujours son sifflet, un directeur dont les jeux de mots ne font rire personne… les personnages adultes sont drôles, autant que les enfants, pourtant imaginatifs quand il s’agit de faire des bêtises. Ce troisième volet, réussi, célèbre aussi l’amitié avec tendresse et émotion.

 

 

Laurent Djian