[Résultats du concours ] Propose un nouveau nom de rue
France | 20 janvier 2021 à 02:00 par Élise Rengot
- 3
-
Partager
Parce qu'un groupe de spécialistes réfléchit actuellement à d’autres noms de rue possibles.
Tu as dû le remarquer, beaucoup de rues et de places portent le nom de personnages historiques : Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Jean Moulin, etc. Mais ce sont surtout des hommes blancs ! Cela manque un peu de diversité, non ? Un groupe de spécialistes réfléchit actuellement à d’autres noms possibles, inspirés d’hommes et de femmes aux origines plus variées. Et si, toi aussi, tu en cherchais un ?

Bravo à tous les participants !
Voici les noms des personnalités que les gagnants ont proposés :
« Il est champion du monde, et il est gentil avec les gens qui sont à l'hôpital. » (Éliot)
Aya Nakamura
« Elle est une chanteuse connue et elle a du talent. » (Coline)
« Ce serait la première fois qu'une rue a le nom d'une adolescente autiste. C'est, en plus, très important, car le réchauffement climatique concerne tout le monde sans exception. » (Clara)
Joséphine Baker
« Elle a joué un rôle important pour la France. Elle a fait de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une danseuse, chanteuse, actrice et résistante. Une sacrée nana ! » (Capucine)
Paulette Nardal
« Elle est née à Saint-Pierre, en Martinique. C'est la première femme noire à étudier à la Sorbonne, et elle s'est battue contre le racisme et pour les droits des femmes. » (Morgane)
Léopold Sédar Senghor
« C'est un poète, un écrivain et un homme d'État qui a été à l'Académie française. Un bel exemple, car il voulait justement réunir les différences ! » (Estelle)
Henri Salvador
« Il a marqué plusieurs générations par sa musique joyeuse, ses rires et sa personnalité attachante. C'est une personnalité forte de la diversité, puisqu'il est né à Cayenne. » (Karen)
Gisèle Halimi
« Elle est née en Tunisie. C'était une avocate qui a fait des choses très importantes pour les droits des femmes. » (Christophe)
Clémentine Delait
« C'est une femme qui avait de la barbe. Elle était la mascotte des poilus pendant la Première Guerre mondiale, et elle a adopté une orpheline de guerre. » (Lucile)
Aimé Césaire
« C'est un poète et un écrivain né en Martinique. Il a lutté contre le racisme. » (Olympe)
Éliot, Coline, Clara, Capucine, Morgane, Estelle, Karen, Christophe, Lucile et Olympe remportent le livre Les Quinzebille, tome 4 : Joyeux Noëëël ! de Rémi Chaurand (éditions Milan).
Éliot, Coline et Clara gagnent, en plus, un abonnement de 6 mois au journal 1jour1actu. Tu peux retrouver leurs propositions et plein d'autres infos sur les noms de rue, dans le poster du n° 301.
seulement 6% des rues portent un nom de femmes ! c'est énorme!
Un concours vraiment VRAIMENT intéressant et qui porte sur une vraie réflexion : mettre à la lumière ces FEMMES et ces HOMMES issu-es de la diversité.
En France, seules 6% des rues portent un nom de femme ! Alors des femmes ou hommes de couleur, je n'ose imaginer...
J'aime beaucoup 1 jour 1 actu...
Merci 🙂 pour cette belle idée de concours!