Des politiques répondent aux internautes sur Twitch

Le journaliste Samuel Étienne et l’ancien président de la République François Hollande étaient sur Twitch, le 8 mars. On voit leur vidéo à gauche, et les questions écrites par les internautes à droite. (© Léo Pierre / Hans Lucas / AFP)


Le 14 mars, Jean Castex, le Premier ministre, a participé pour la première fois à une émission sur Twitch. Il s’agit d’un site Internet utilisé surtout par les jeunes, permettant de diffuser des vidéos en direct. Jean Castex a répondu à des questions que les internautes écrivaient sur un tchat, une sorte de forum.
François Hollande, un ancien président de la République, avait participé à la même émission quelques jours plus tôt. Les deux vidéos ont eu beaucoup de succès : elles ont été vues par des dizaines de milliers de personnes.
Certaines personnalités politiques ont créé leur propre chaîne sur Twitch, récemment. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon ou de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Ce dernier fait aussi souvent des vidéos en direct sur Instagram.

Le président lance un défi à deux youtubeurs

Les youtubeurs McFly et Carlito ont relevé le défi lancé par Emmanuel Macron. (© Maud Dupuy / Hans Lucas / AFP)


Emmanuel Macron, le président de la République, s’exprime aussi dans des vidéos postées sur des réseaux sociaux à la mode, comme YouTube, Snapchat et TikTok.
En février, il a lancé un défi à McFly et Carlito, deux youtubeurs très connus des ados et des jeunes adultes. Ils ont dû réaliser un clip musical encourageant à respecter les gestes barrières. En échange, Emmanuel Macron a promis de tourner une vidéo avec eux, à l’Élysée. On ne sait pas encore quand cette vidéo sortira.

Une stratégie pour convaincre les moins de 30 ans

Beaucoup de jeunes adultes ont l’habitude de s’informer sur Internet. Les politiques utilisent donc les vidéos en ligne pour s’adresser à eux. Ils veulent ainsi montrer qu’ils sont à leur écoute, et se donner une image « sympa ».
Le but : intéresser davantage les jeunes à la politique et, surtout, les inciter à voter pour eux lors de la prochaine élection présidentielle.
 

Élise Rengot