Le maire gère le bâtiment de l’école

Il y a une fuite au toit de ton école ? La porte des W.-C. est cassée ? Il faut acheter de nouveaux bureaux ? Ce n’est pas au directeur de s’en occuper, mais au maire. Car les écoles appartiennent aux villes ou aux villages où elles sont installées. C’est donc au maire de veiller à ce que les bâtiments soient en bon état et confortables. Et si ce n’est pas le cas, il a le pouvoir de fermer l’école. C’est ce qui s’est passé en juin 2019, pendant la canicule : plus de 200 écoles ont été fermées car il y faisait trop chaud, ce qui mettait en danger la santé des élèves.

Le maire s’occupe de la cantine

Qu’y a-t-il au menu aujourd’hui à la cantine : des frites industrielles ou… des légumes produits dans la région ? Tout dépend de ce qu’a voulu le maire. Car oui, c’est aussi lui qui est responsable de ce qui se passe dans ton assiette ! Avec son conseil municipal, il choisit comment organiser la cantine : par exemple, avoir des repas préparés sur place, ou livrés par une entreprise. Le maire peut donner son avis sur les menus… et doit aussi veiller à ce que le repas ne coûte pas trop cher aux familles !

Le maire, un des patrons de l’école

Qui dirige les personnes qui travaillent dans l’école ? Ton maître ou ta maîtresse travaille pour l’État : le maire n’est pas leur chef. Par contre, le maire est responsable des autres personnels de l’école, comme la dame qui accompagne les petits à la sieste, ou le monsieur qui sert les plats à la cantine… Ces personnes sont embauchées et payées par la mairie. Le maire et son conseil municipal organisent aussi l’accueil de loisirs, avant ou après la classe. Ils décident du nombre d’animateurs qu’il faut pour s’occuper des enfants, et de l’argent qu’ils auront pour organiser des activités. Important, pour ne pas s’ennuyer !

Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !