Qu’a annoncé Emmanuel Macron ?

Jeudi soir, à la télévision, le président de la République a annoncé que toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités de France ferment à partir de lundi, le 16 mars. Cette fermeture doit durer au moins trois semaines.

Pourquoi fermer les écoles ?

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ! À l’école, on vit sans arrêt les uns près des autres. Et on ne pense pas toujours à respecter les « gestes barrières­ », comme tousser dans son coude, ou se laver les mains très souvent.
Résultat : les enfants peuvent se transmettre très facilement le virus. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas grave, car les enfants résistent très bien à cette maladie. Mais ils peuvent ramener le virus à la maison, et contaminer ainsi d’autres personnes.

Est-ce que tous les enfants de France sont en vacances ?

Hé non ! Le gouvernement veut que les enfants continuent à apprendre, mais… à la maison. Grâce à Internet, ton maître ou ta maîtresse pourra t’envoyer des leçons et des devoirs à faire, et même se filmer en train de faire la classe.
Quant aux familles qui n’ont pas d’Internet ou d’ordinateur, le ministre de l’Éducation a promis de trouver des solutions.

Qui va te garder ?

Pour les enfants dont les parents travaillent à l’hôpital, une garderie devrait être mise en place, pour permettre aux professionnels de santé de continuer à soigner les gens.
Dans les autres métiers, un de tes parents aura le droit de rester à la maison pour te garder, et t’aider à suivre la classe à distance. La difficulté, c’est que ton papa ou ta maman va peut-être devoir travailler à la maison, lui aussi. Il va falloir s’organiser… et se montrer patient !

Émilie Leturcq