Noémie, 8 ans.
(© D. R.)

C’est quoi, le travail de ta maman ?

Noémie : Elle est animatrice dans une maison de retraite. C’est un grand bâtiment, où vivent des personnes âgées qui ne peuvent plus rester toutes seules chez elles. Ma maman s’occupe d’elles pour les distraire. Elle fait de la pâtisserie, de la gym… et, moi, je vais les voir le mercredi ou le samedi.

Tu fais quoi, dans cette maison de retraite ?

Noémie : J’aide ma maman. Par exemple, je vais chercher les papys et les mamies dans leur chambre, et on va dans la grande salle commune. Souvent, on discute. Les papys et les mamies me racontent leur vie. La dernière fois, on a préparé une galette des Rois. Après, on l’a mangée et on a regardé un spectacle.

Vous jouez à des jeux, tous ensemble ?

Noémie : Oui. On a déjà fait une chasse au trésor, par exemple. Je joue aussi à la poupée avec eux : il y en a une, dans la maison de retraite. Et on fait des parties de dominos. Ils sont très forts à ce jeu !

Tu aimes rendre visite à ces papys et ces mamies ?

Noémie : Oui ! C’est joyeux d’être avec eux. Je me suis attachée à eux et ils m’aiment bien aussi, parce qu’on se voit depuis que je suis toute petite. Ils reçoivent assez souvent des visites de leur famille, mais ils n’ont pas toujours beaucoup de petits enfants dans leur entourage, alors ils sont contents de me voir !