Cette vidéo était une promesse d’Emmanuel Macron

En février, le président de la République a lancé un défi à McFly et Carlito, deux youtubeurs très connus chez les jeunes. Il leur a demandé de réaliser une vidéo pour inciter au respect des gestes barrières.
En échange, Emmanuel Macron a promis à McFly et Carlito qu’il participerait à une de leurs vidéos. Les deux youtubeurs ont relevé le défi avec succès… et le Président a dû tenir sa promesse !

Il veut donner l’image d’un président cool

Dans la vidéo publiée le 23 mai sur YouTube, Emmanuel Macron s’amuse, rigole, fait des blagues. Il veut montrer qu’il est à l’aise et qu’il ne se prend pas au sérieux. Et il ne parle pas du tout de politique !
En France, avant lui, d’autres présidents de la République avaient participé à des émissions de divertissement. Mais c’est la première fois qu’un Président joue le jeu à ce point. Cette attitude ne plaît pas à tout le monde : une partie des Français pense que le rôle de Président est trop important pour qu’il participe à une vidéo humoristique.

Il veut toucher les jeunes

McFly et Carlito sont très populaires chez les jeunes adultes. Ils ont des millions d’abonnés sur YouTube. En faisant cette vidéo, le Président cherche à s’adresser aux jeunes, et à leur donner une image positive de la politique.
Il n’est pas le seul : ces derniers mois, plusieurs personnalités politiques se sont mises à utiliser Internet et les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes. Elles espèrent ainsi les intéresser à la politique… et les inciter à voter pour eux.

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !