Pourquoi la nourriture est de plus en plus chère ?

C’est vrai, depuis plusieurs mois, acheter de quoi manger coûte de plus en plus d’argent. Prenons l’exemple de cet homme. L’année dernière, le contenu de son chariot lui coûtait 100 euros. Cette année, les mêmes courses valent… presque 115 euros ! Tous les produits sont concernés : pâtes, huile, légumes, viande… Et c’est vrai en France comme en Europe. Résultat : de nombreuses personnes réduisent leurs achats. Et certaines ne mangent plus à leur faim.

Mais pourquoi les prix augmentent-ils autant ?  

Parce que le prix d’un aliment est calculé en fonction de ce qu’il a coûté à produire. Gaz, électricité… il faut de l’énergie pour produire de la nourriture ! Or, les énergies ont connu récemment de très grosses hausses de prix. En partie à cause de la guerre en Ukraine. Il y a aussi l’achat des matières premières, celles qui permettent de fabriquer le produit final. Par exemple, il faut du blé dur pour faire des pâtes. Mais, comme le réchauffement climatique a causé des sécheresses, les récoltes ont été mauvaises. Devenu rare, le blé dur s’est vendu plus cher. 

Alors, que faire ? L’État et les commerçants tentent de trouver des solutions. Dans les supermarchés, les produits aux prix les plus bas sont mis en avant. Mais ça ne suffit pas. Certains spécialistes pensent heureusement que les prix arrêteront bientôt d’augmenter… On croise les doigts.