1jour1actu : Que se passe-t-il au sujet des jupes courtes ou des crop-tops ?

Héloïse Duché : Des jeunes filles se sont révoltées contre l’interdiction d’en porter en classe. Elles ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que, le 14 septembre, tous les collégiens et lycéens de France portent des tenues habituellement interdites en cours. De nombreux garçons se sont mobilisés, eux aussi. Certains se sont même pris en photo avec un crop-top !

Pourquoi cette mobilisation ?

Héloïse Duché : À cause de l’inégalité avec les garçons. On interdit aux filles de porter ces tenues parce qu’on pense que cela va empêcher les garçons de se concentrer et de bien apprendre en classe. Comme si voir le nombril d’une fille allait forcément les empêcher de bien travailler.

Et les garçons, ont-ils eux aussi des règles à respecter dans leur tenue ?

Héloïse Duché : Oui, mais pas pour les mêmes raisons. Par exemple, on leur demande d’enlever leur casquette en classe, mais pas parce que leur casquette pourrait perturber les filles ! C’est juste pour suivre une règle très ancienne qui veut que les hommes se découvrent la tête quand ils rentrent quelque part.

Les élèves devraient-ils pouvoir s’habiller comme ils veulent ?

Héloïse Duché : En principe, oui. Le collège et le lycée sont des lieux d’éducation, où les élèves apprennent à faire leurs propres choix, dans le respect des autres. On y apprend aussi l’égalité entre les garçons et les filles.

On leur demande de porter une « tenue correcte ». Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Héloïse Duché : C’est bien là le problème. On n’est pas capable de définir ce qu’est une « tenue correcte » car on n’a pas tous la même définition de ce qui est « correct ». Par contre, on n’a pas le droit de faire de discrimination entre les filles et les garçons.

Propos recueillis par Émilie Leturcq