Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées C'est quoi, le concours de l’Eurovision ?

Culture | 18 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

L’Eurovision, un grand concours de chant, était prévue le 16 mai. La compétition a été annulée à cause de l’épidémie de Covid-19. C’est la première fois que cela arrive depuis la création de l’Eurovision, il y a 65 ans ! Les 41 candidats ont quand même pu chanter à la télévision… en se filmant depuis chez eux. Pour en savoir plus sur l’Eurovision, regarde cette vidéo.

Eurovision(© Jacques Azam)

C'est quoi, le concours de l'Eurovision ?

L'Eurovision est une compétition de musique, créée pour resserrer les liens entre les pays d'Europe. La première année, en 1956, sept pays y ont participé. La France en faisait déjà partie !

Aujourd'hui, l'Eurovision réunit une quarantaine de pays. La plupart sont en Europe, mais certains sont plus lointains, comme Israël, ou l'Australie.

Mais comment se déroule ce concours ?

Chaque pays choisit un candidat pour le représenter. Rap, rock ou musique traditionnelle… tous les styles sont permis ! Les candidats s'affrontent lors de demi-finales, puis d'une grande finale, qui ressemble à un concert géant. La compétition est diffusée en direct à la télévision. C'est l'une des plus anciennes émissions de télé du monde.

Chaque pays attribue des points aux candidats qu'il a le plus aimés. Par contre, pas le droit de voter pour son propre candidat. Les téléspectateurs aussi peuvent voter. Et comme ils sont très nombreux – presque 200 millions – leur vote peut tout changer ! Le pays gagnant s'engage à organiser le concours chez lui l'année suivante.

C'est l'Irlande qui détient le record de victoires : elle a gagné sept fois le concours de l'Eurovision. La France, elle, l'a gagné cinq fois. Mais la dernière victoire française date de 1977… il y a plus de quarante ans ! Les fans de l'Eurovision espèrent chaque année que la France gagnera de nouveau… enfin ! Et toi, tu y crois ?

Émilie Leturcq

Taila Uwihoreye - le 28/05/20 à 02h16

C'est vraiment interersent

wowiepop - le 26/05/20 à 06h28

wow c;est vraiemnt cool

vava- 78 - le 25/05/20 à 11h06

c'est trop cool la musique 😆 et aller la france mais elle est un peu nul la chanson de 2020 sinon c' est grave interessant

LaHubMini - le 24/05/20 à 17h13

Moi j'adore la musique classique(je fais de la danse classique et du violon 😉 🙂

Selma - le 20/05/20 à 23h07

Moi j'aime bien mais je trouve ça pas très intéressant 😆

Rachel - le 19/05/20 à 20h03

Que la France gagne 🇫🇷🇫🇷😜❤️😁

Justus - le 19/05/20 à 18h13

Je pense qu’il est trés cool. Un jour, je veux regarder l’Eurovision.

fraise - le 19/05/20 à 14h24

aller la france aller 🤩🤩\( ̄︶ ̄*\))\( ̄︶ ̄*\))

Smily - le 18/05/20 à 12h40

La chanson de notre représentant est nulle cette année(en 2020)! 😥

Bilal nulle - le 18/05/20 à 11h27

Personnellement je n’ai pas trop bilal

Nina - le 18/05/20 à 10h14

Que la france gagne ! Enfin j'espère . 😮

Zolcirie78 - le 18/05/20 à 09h53

Mrc pour la video je chante depuis 6ans mais je ne montrai jamais ma voix a personne car j'avais peur qu'on se moque et depuis que j'ai appris que Bilal Hasani chante mais çe fait arseller moi aussi je n'ai plus peur de chanter meme si on me dit c'est moche bas chacun c'est gou et puis chanter c'est une passion pour certain! Moi aussi je suis fan de Bilal!

léane - le 18/05/20 à 09h52

c'est vrai que le ciel est noir en vérité ?

Gachafeuille studio - le 18/05/20 à 09h51

pourquoi tout le monde dit que le ciel en vériter est noir le jour ?

eurovision c'est nule - le 18/05/20 à 08h48

C'est nule

gael - le 04/06/19 à 19h40

🙁 pauvre france 😐 🙁

Sisi123 - le 24/05/19 à 20h55

Moi aussi je veut que la France gagne ❗

Alou - le 23/05/19 à 17h22

Bon 😆 ne chance Bilal

Sophie - le 22/05/19 à 15h55

J'aime l'Eurovision cette année. Bilal a une belle voix et j'adore son message sur la tolérance!!! 😉

mona! - le 19/05/19 à 18h41

j'adore l'Eurovision!!!!! le <> est un tres bon chanson!

sarah - le 19/05/19 à 11h12

😕 moi personellement je l aime pas tros 😕

flocon - le 19/05/19 à 08h42

domage que Bilal et perdu moi je dit qu il n a pas vraiment perdu car les pays du Sud on voter pour les pays du Sud

Bilal Hassani-fan - le 17/05/19 à 11h57

Perso, je suis en 5eme, et Bilal est mon idole , et je connais tout de lui... Donc oui je pense qu'il va gagner ! Il a du talent ce petit ! Il a conquis l'Europe a 19 ans, il a sorti un album (que j'ai) enfin voilà quoi...

Naelle - le 15/05/19 à 20h48

Je ne l'aime pas trop

Hana - le 15/05/19 à 20h17

Bonne chance moi aussi j’aime ta musique 🎶

Marion_Badel - le 15/05/19 à 19h32

Bonne chance Bilal, on est tous pour toi!!!!!!!!! 🙂

Momo - le 15/05/19 à 07h58

tros cool

lulu - le 14/05/19 à 18h31

j'espere de tout coeur que la france va gagner et on en a de la chance d'avoir bilal en representateur car il est gééééééééééniaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!!!!!

darkikoulol - le 14/05/19 à 12h46

c'est quoi la gauche et la droite