Comment fabrique-t-on un vaccin ?

Un vaccin sert à te protéger contre des maladies. Le principe ? On t’administre un virus ou une bactérie que l’on a rendus inoffensifs, pour stimuler ton système immunitaire. Ton corps s’entraîne à les combattre et, s’il les rencontre pour de vrai, tu ne tombes pas malade­!

Mais ils sont conçus comment, les vaccins ?

Pour commencer, on multiplie le virus ou la bactérie en laboratoire pour en obtenir une grande quantité. Ensuite, on les chauffe ou on les traite avec des produits chimiques, pour les rendre beaucoup moins dangereux.

On fabrique ainsi les vaccins vivants atténués, comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, par exemple.

D’autres vaccins, comme celui contre la rage, sont créés en supprimant les agents infectieux vivants des virus… Ou en utilisant seulement une partie inoffensive d’une bactérie, comme pour le vaccin contre le tétanos. Ce sont les vaccins inactivés.

Testé, vérifié, puis distribué

On y ajoute ensuite des conservateurs, des stabilisants et, parfois, un adjuvant, un produit chimique qui rend le vaccin plus efficace. Puis, le vaccin est testé, mis en flacons et des millions de doses sont distribuées dans les hôpitaux et les pharmacies. Cela prend plusieurs mois.

Et si l’on crée un nouveau vaccin ? Alors, les recherches pour concevoir sa formule peuvent durer des années. Et le vaccin doit encore être testé de nombreuses fois pour vérifier qu’il est sûr et efficace !

Sarah Barthère