Infos animées La dernière otage française dans le monde a été libérée !

Monde | 12 octobre 2020 à 02:00 par 

Partager

Quatre ans ! C’est le temps que Sophie Pétronin a passé aux mains des djihadistes au Mali, un pays d’Afrique. Cette humanitaire, âgée de plus de 70 ans, vient de retrouver la liberté. Son fils l’attendait à l’aéroport aux côtés d’Emmanuel Macron, le président de la République française. Mais, être otage, cela veut dire quoi exactement ? Pour le découvrir, regarde cette vidéo, qui a été écrite en 2015 à l’occasion de la libération d’un autre otage français.

Le président Emmanuel Macron accueille l’ex-otage Sophie Pétronin à son arrivée en France. (© Gonzalo Fuentees/Pool/AFP)

 

 

C’est quoi être un otage ?

C'est une personne qui est retenue prisonnière contre sa volonté et de façon illégale par des ravisseurs. Lors d'une prise d'otages, les ravisseurs, généralement armés, menacent un ou plusieurs otages. Ils peuvent également enlever des personnes et les cacher dans un endroit secret pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les preneurs d'otages agissent souvent dans les zones en guerre. Ils peuvent s'en prendre à des citoyens pour faire pression sur un gouvernement.

Un objet d’échange

Lors d'un conflit, les ravisseurs demandent quelque chose en échange de la liberté des otages : de l'argent, des armes, ou la libération de prisonniers. C'est une arme, aussi puissante que les bombes ou les fusils. Une prise d'otages est toujours très médiatisée dans le monde entier. Elle permet aux ravisseurs de faire parler de leur cause et de terroriser les populations.

Mais comment libère-t-on un otage ?

Quand un otage est retenu depuis longtemps, des associations de soutien affichent son portrait dans les médias ou devant les mairies pour ne pas qu'on l'oublie. Les ravisseurs diffusent aussi parfois des vidéos des otages pour faire pression sur les dirigeants des pays. De nombreux pays n'acceptent pas le chantage des preneurs d'otages : par exemple, ils affirment ne pas vouloir payer de rançon. Les négociations peuvent être très longues et ont lieu dans le plus grand secret, pour la sécurité des otages. Aujourd'hui, depuis la libération récente de Serge Lazarevic, il n'y aurait plus aucun otage français retenu prisonnier dans le monde.

 

 

 

Mars - le 23/10/20 à 20h59

Nn mais la pauvre tu peux te fait tue si le gouvernement dit nn pour la ranson

Emo - le 23/10/20 à 16h19

Je suis vive dans les etats unis et je parle un peu de francaise. Je ne peux pas parle beaucoup de francaise mais je pence le otage c'est horrible.

Keziah - le 18/10/20 à 17h05

c'est horrible pourquoi !!!

Smily - le 18/10/20 à 15h38

C'est une très bonne nouvelle que tous les otages français aient été libérés!!! 😀

Gurly - le 14/10/20 à 16h11

C est fou quand même comme le monde peut être cruel😔

Sofia - le 14/10/20 à 15h43

Pourquoi on mange de la viande cuite et que les animaux mange de la viande crue.🤨🤔

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

Feuille Noire dans Les enfants nés en 2010, victimes de harcèlement

"Courage pour vous les 2010 ! 😉 Je trouve cela nul..."

Ptit Gars dans Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ?

"LOL avec cette loi on a plus d'heures..."

Lou dans Bienvenue dans le Moyen Age

"On travaille sur le moyen age"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants