C’est quoi être un otage ?

C’est une personne qui est retenue prisonnière contre sa volonté et de façon illégale par des ravisseurs. Lors d’une prise d’otages, les ravisseurs, généralement armés, menacent un ou plusieurs otages. Ils peuvent également enlever des personnes et les cacher dans un endroit secret pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les preneurs d’otages agissent souvent dans les zones en guerre. Ils peuvent s’en prendre à des citoyens pour faire pression sur un gouvernement.

Un objet d’échange

Lors d’un conflit, les ravisseurs demandent quelque chose en échange de la liberté des otages : de l’argent, des armes, ou la libération de prisonniers. C’est une arme, aussi puissante que les bombes ou les fusils. Une prise d’otages est toujours très médiatisée dans le monde entier. Elle permet aux ravisseurs de faire parler de leur cause et de terroriser les populations.

Mais comment libère-t-on un otage ?

Quand un otage est retenu depuis longtemps, des associations de soutien affichent son portrait dans les médias ou devant les mairies pour ne pas qu’on l’oublie. Les ravisseurs diffusent aussi parfois des vidéos des otages pour faire pression sur les dirigeants des pays. De nombreux pays n’acceptent pas le chantage des preneurs d’otages : par exemple, ils affirment ne pas vouloir payer de rançon. Les négociations peuvent être très longues et ont lieu dans le plus grand secret, pour la sécurité des otages. Aujourd’hui, depuis la libération récente de Serge Lazarevic, il n’y aurait plus aucun otage français retenu prisonnier dans le monde.