Infos animées Pourquoi on apprend l'histoire de l'esclavage à l'école ?

Histoire | 21 mai 2021 à 01:00 par 

Partager

Une loi française votée il y a 20 ans, le 10 mai 2001, a déclaré que l'esclavage était un crime contre l'humanité. Elle a aussi obligé les programmes scolaires à parler de l’histoire de l’esclavage. Cette pratique indigne est interdite de nos jours. Mais alors, pourquoi en parler aux enfants ? 1jour1actu t’explique en vidéo.

ESCLAVAGE-ECOLE(© Jacques Azam)

Pourquoi on apprend l'histoire de l'esclavage à l'école ?

Le 10 mai 2001, la France vote une loi pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Dans son deuxième article, elle rend obligatoire l'enseignement de l'histoire de l'esclavage à l'école, en France métropolitaine et ultramarine. Cette loi est appelée « loi Taubira », car elle a été proposée par la députée Christiane Taubira.

Mais pourquoi est-ce important d'apprendre l'histoire de l'esclavage à l'école ?

Avant la loi Taubira, l'histoire de l'esclavage était abordée de manière inégale à l'école. Or cette période sombre de l'histoire est importante à connaître pour éviter qu'elle ne se répète. Et l'école a un rôle essentiel à jouer dans cet enseignement. Car en apprenant l'histoire de la traite et de l'esclavage, on peut voir les mécanismes qui ont permis à ce système de naître… mais aussi comment il a pu être aboli.

En abordant cette période très complexe, on découvre alors que les esclaves ont joué un rôle actif dans leur libération. Et que, du côté des oppresseurs, il y en avait aussi qui s'élevaient contre ce système. L'histoire ne sert pas qu'à apprendre le passé, elle éclaire le présent et permet de se souvenir pour mieux imaginer l'avenir. Parler de l'esclavage à l'école nous pousse à réfléchir et à agir pour sa disparition, là où malheureusement l'esclavage existe encore aujourd'hui.

Norédine Benazdia

Envie d'en savoir plus ? Si tu es abonné à l'hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur l'histoire de l’esclavage dans le no 294 du 4 décembre 2020.

esclavage

Dia souleymane - le 22/05/21 à 14h38

L'esclavage n'est qu'une partie de l'histoire de l'afrique.je trouve malsain de ne retenir et d'enseigner aux enfants africains que cette sombre periide.il faut commencer par inculquer dans l'esorit des petits afrucains la fierté d'etre l'histoire elle meme car c'est l'afrique qui a apporté a l'humanité la civilisation.l'ecriture.la science et l'organisation sociale.l'ordre et la loi.

ana - le 21/05/21 à 16h53

bien mais nul

Les derniers commentaires

sus dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"i will hack ur roblox"

Marcela dans Stop au gaspillage des aliments !

"La France a été un pays pionnier de la lutte contre..."

lcl323341 dans C'est quoi, la biodiversité ?

"moi j'adore prendre soin de ma planète..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants