Elle règne sur 16 pays

Depuis le 6 février 1952, Elizabeth II est la reine du Royaume-Uni… mais pas seulement ! Elle règne également sur d’autres pays, qui sont d’anciennes colonies (des territoires qui étaient occupés par les Britanniques et qui ne le sont plus). Le nombre de ces royaumes évolue au fil du temps. Aujourd’hui, il y en a 16. Les voici : 

Dessin : © J. Azam

La reine conduit… sans permis !

Elizabeth II est la seule personne du Royaume-Uni à avoir le droit de prendre le volant sans permis. Mais pas de panique : la reine a tout de même appris à conduire, à 18 ans, lorsqu’elle travaillait comme mécanicienne dans l’armée. Aujourd’hui, elle est très âgée, alors elle a décidé de ne plus prendre les routes publiques, par sécurité. Mais elle conduit encore dans ses parcs privés.

(© J. Azam)

Tous les cygnes du Royaume-Uni lui appartiennent

(© : Sang Tan / POOL / AFP)

Selon la loi britannique, la reine est propriétaire de tous les cygnes du pays. C’est une vieille tradition, qui remonte au 12e siècle. À l’époque, le cygne était un plat de luxe et le roi voulait se le réserver. De nos jours, la famille royale ne mange plus de cygne. Mais la reine fait compter les cygnes de la Tamise, un fleuve qui traverse Londres, afin de mieux protéger l’espèce.

Envie d’en savoir plus ? Retrouve un poster qui t’explique tout sur Elizabeth II, son métier de reine et sa grande famille, dans ton hebdo 1jour1actu n° 341, paru le 4 février.