C’est qui, la reine Élisabeth II ?

C’est la reine d’Angleterre ! Elle vit à Londres, au palais de Buckingham. Elizabeth Alexandra Mary, de la maison de Windsor, est née le 21 avril 1926. En 1947, elle épouse le prince Philip. Ils auront quatre enfants. Élisabeth devient reine le 6 février 1952, le jour de la mort de son père, le roi George VI. Elle a 25 ans. Un an plus tard, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Son sacre est retransmis par les télévisions du monde entier.

Sur quoi règne-t-elle ?

Élisabeth II règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle est la chef d’État de 15 royaumes : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Et aussi la chef d’un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l’Église d’Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d’État et célébrités.

Que sait-on d’elle ?

Elle ne possède ni passeport ni carte d’électeur et c’est la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aime les vêtements et les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race corgi. En 2016, Élisabeth II bat le record du plus long règne — 63 ans, 7 mois et 2 jours —, détenu par son aïeule la reine Victoria.

Marie Révillion

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur Élisabeth II dans le n° 341 du 4 février 2022.

Es-tu incollable sur le sujet ?
À quel âge est-elle devenue reine ?
Correct !
Faux !

En 2016, quel record a-t-elle battu ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La reine d’Angleterre Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval