C’est où, l’Ukraine ?

L’Ukraine est un pays du continent européen, situé entre la Russie et les pays de l’Union européenne. Distante de 2 500 km, l’Ukraine est plus grande que la France et compte moins d’habitants. Parmi ses 44 millions d’habitants, la plupart parlent ukrainien, d’autres parlent russe. 

Il y a plus de trente ans, l’Ukraine faisait partie de l’URSS, un immense pays qui regroupait la Russie et d’autres états. Mais, dans les années 1990, l’URSS éclate. Et, en 1991, l’Ukraine, comme d’autres pays frontaliers de la Russie, devient indépendante et élit son propre président pour mener sa propre politique. Depuis, la Russie essaye de reconquérir ses territoires perdus.

Quels moyens utilise-t-elle pour étendre son pouvoir ?

Des moyens militaires. Ainsi, en 2008, elle entre en guerre contre la Géorgie, un pays situé au sud-est de l’Ukraine. En 2014, la Russie envahit la Crimée, une région du sud de l’Ukraine. Cela fait huit ans que les forces russes grignotent le territoire ukrainien. Et, en février 2022, Poutine, le président russe, envahit le reste du pays par la force militaire, avec la ferme intention d’y imposer son pouvoir. Mais l’Ukraine a des alliés en Europe et au-delà, qui l’aident à se défendre contre l’envahisseur.

Camille Touaty

Envie d’en savoir plus ? L’hebdo 1jour1actu a publié un numéro spécial sur la guerre en Ukraine, paru le 11 mars 2022. Exceptionnellement, tu peux le télécharger gratuitement ici, même si tu n’es pas abonné.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Avant 1991, l’Ukraine faisait partie de…
Correct !
Faux !

Que se passe-t-il en 1991 ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

L’Ukraine Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval