C’est quoi, l’e-sport ?

Des milliers de supporters qui chantent et applaudissent. Non, ce n’est pas un match de foot, c’est un tournoi d’e-sport ! L’e-sport, c’est la contraction de l’anglais electronic sport. En français, le sport électronique ! En clair, des compétitions de jeux vidéo où des joueurs affrontent seuls ou en équipe d’autres joueurs, depuis une console ou un ordinateur. L’essor d’Internet dans les années 1990 a permis à des passionnés du monde entier de jouer en réseau… Et, pour les meilleurs, de développer cette pratique à un niveau professionnel !

Un sport comme les autres ?

Aujourd’hui, certains champions d’e-sport ressemblent à s’y méprendre à des champions traditionnels ! Ils signent un contrat, s’entraînent plusieurs fois par semaine, sont suivis par des coachs… Et des médecins veillent à ce qu’ils n’aient pas de douleurs au dos ou au poignet.

Des compétitions très suivies

Les grandes compétitions se déroulent en public, et sont suivies en direct sur Internet par des millions de fans. L’audience est telle que les tournois se multiplient avec, parfois, beaucoup d’argent pour les gagnants ! Reste à savoir si l’e-sport doit vraiment être considéré comme un sport. Et, qui sait, devenir discipline olympique ! Non, disent ses opposants, car il ne demande pas d’effort physique. Et peut même conduire au surpoids. Oui, disent ses défenseurs, car il développe la concentration, les réflexes et l’envie de se dépasser, qui est le propre de tous les sports !

Catherine Ganet