Une armée longtemps secrète

Le groupe Wagner a été créé il y a environ dix ans. Ces soldats, environ 25 000, sont dirigés par Evgueni Prigojine, une personnalité alors proche du président russe, Vladimir Poutine. Les combattants du groupe Wagner ont longtemps constitué l’armée secrète de la Russie. Lorsque les dirigeants russes voulaient intervenir dans un pays sans qu’on le sache, ils n’envoyaient pas l’armée officielle. Ils envoyaient les soldats de Wagner.

Complice ou ennemis ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe Wagner combat aux côtés des soldats russes. Mais il y a de plus en plus de tensions avec les dirigeants russes. Le 24 juin, les soldats de Wagner sont même allés jusqu’à prendre le contrôle de plusieurs villes en Russie. Cette rébellion a pris fin le lendemain, mais elle a montré que le groupe Wagner représentait désormais une menace pour le pouvoir russe.

Ils interviennent aux quatre coins du monde…

Le groupe Wagner intervient en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays qui le paient en échange des services rendus. Ses soldats sont par exemple présents au Mali. Dans ce pays d’Afrique, ils protègent les militaires au pouvoir. Si le peuple se révolte, Wagner est là pour défendre les militaires.

… le plus souvent avec violence

Pour exécuter leurs missions, les militaires de Wagner n’hésitent pas à utiliser des méthodes violentes. Ils torturent, tuent, et n’hésitent pas à voler les richesses des pays où ils se trouvent. En Centrafrique, ils sont ainsi accusés d’effectuer des pillages dans les mines d’or et de diamants. Sans hésiter à commettre des attaques sanglantes pour constituer leur butin.

Vladimir Poutine est-il responsable de la mort d’Evgueni Prigojine ? Qu’est-ce que cela va changer pour le groupe Wagner ? De nombreuses questions se posent encore. Pour en savoir plus, abonne-toi au journal hebdomadaire papier 1jour1actu !

Tom Sallembien