Dans ces deux villes et leurs alentours, les habitants doivent désormais observer un confinement le week-end.


 
Pour les habitants de Nice et du littoral des Alpes-Maritimes, interdiction d’aller flâner en ville ou au bord de la mer le week-end. Idem à l’extrême opposé de la France : à Dunkerque et ses alentours, il faudra rester chez soi dès ce soir, et ce jusqu’à lundi matin. Seules seront autorisées les visites chez le médecin, et quelques courses rapides dans des commerces de proximité. Unique bouffée d’air pur autorisée : une promenade quotidienne d’une heure à moins de cinq kilomètres de chez soi.

Deux nouveautés

Le gouvernement a opté pour une mesure intermédiaire. Confiner tout le pays comme il l’avait fait l’an passé est efficace contre le virus, mais les dégâts sont énormes, notamment sur le moral des habitants. La décision a donc été de cibler les seuls départements où les contaminations sont les plus nombreuses. C’est une nouveauté (*) : il est rare, en France, de ne pas imposer les mêmes mesures à toutes les régions. Autre nouveauté : le confinement s’appliquera seulement en fin de semaine. L’argument du gouvernement ? Le week-end, les gens sortent, se retrouvent, oublient souvent les gestes barrières, car ils sont en « mode détente ».

… et des questions

Cette mesure est cependant critiquée par ceux qui estiment au contraire que les contaminations se font surtout en semaine dans des lieux fermés (entreprises, transports en commun, écoles, etc.). Et beaucoup moins lors des activités en plein air, fréquentes le week-end. D’autres regrettent que le gouvernement n’opte pas pour un confinement strict et généralisé à tout le pays. Seule façon, selon eux, de freiner l’épidémie en attendant qu’une majorité de Français soient vaccinés.

Catherine Ganet

(*) Cette décision a toutefois déjà été prise pour la Guyane, département français d’outre-mer.