Les filles sont-elles meilleures à l’école ?

Oui, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Et ce, dans toutes les matières. En français, mais aussi en mathématiques et en sciences. C’est vrai à l’école primaire, au collège, au lycée et pendant les études supérieures.

Pourquoi alors les filles s’interdisent-elles les métiers réservés aux très bons élèves ?

Les résultats scolaires sont importants pour le choix de ses études, mais pas seulement. Selon que tu es une fille, ou un garçon, tu vas t’autoriser, ou pas, certains choix d’orientation. Parce qu’autour de toi, des modèles très puissants t’empêchent de choisir librement tes études et ton futur métier. Pour faire ce choix important, tu te réfères aux métiers que tu observes autour de toi, que tu connais…

Trop de modèles féminins ?

Comme les filles rencontrent peu de femmes pilotes de ligne, informaticiennes ou chefs d’entreprise, elles n’ont pas forcément l’idée que ces professions sont ouvertes aux femmes. De même, que les garçons n’observent que peu d’hommes instituteur, infirmier, secrétaire ou pharmacien. Dans nos têtes, ces modèles donnent l’impression qu’une barrière invisible interdit l’accès à certains métiers. Pourtant, il n’existe pas de professions réservées uniquement aux hommes, ou uniquement aux femmes. Pour exercer le métier de tes rêves, peut-être devras-tu bousculer les mentalités. Mais au final, cela vaudra vraiment le coup de faire ce que tu aimes !